top of page
Rechercher

Les Constellations Familiales

Dernière mise à jour : 10 avr. 2024


ree



"À un moment donné dans toutes les lignées, une âme naîtra qui choisit d’apporter la guérison à ses ancêtres. Ce sont des chercheurs nés pour la libération de l’arbre généalogique. Ces membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou traditions du système familial, ceux qui depuis l’enfance cherchent constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés, ceux-ci sont généralement ceux qui sont appelés à libérer l’arbre des histoires répétitives qui frustrent des générations entières. Et il est possible que cette belle âme soit toi."

BERT HELLINGER



.




ree




Qu'est ce que c'est ?




Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève et systémique.

Elles permettent de rechercher, mettre en lumière et pacifier des liens à nos ancêtres ou descendants déséquilibrés...

Un membre de la famille (souvent celui qui se sent être le "vilain petit canard" de la famille, ou qui se sent différent) cherche à comprendre ce qui se joue derrière des échecs, maladies, difficultés, handicaps, (qui peuvent rappeler ou être liés à un aïeul) et permet de pacifier le lien.

Les constellations familiales permettent de rendre visible les déséquilibres et les souffrances, traumas, cristallisées dans l'inconscient familial.

La transmission est ainsi rompue, et les générations suivantes ne seront plus impactées.

C'est une psychologie du "Nous" qui part d'une problématique du "Je", en tant que pratique complémentaire.


Les Constellations familiales permettent de réintroduire les exclus, mettre à jour les intrications qui nous coupent de nos énergies, et de prendre notre juste place tout en rendant la juste place des autres.


Bert HELLINGER, Allemand devenu prêtre après avoir fait des études de philosophie, théologie et pédagogie, puis devenu psychanalyste, développe cette version ancienne de la méthode dans le années 90, qui est aujourd'hui reconnue dans le monde entier.




Règles de la constellation familiales :






ree

Mon observation est que tout ce que les enfants font est dicté par l’amour. Même lorsqu’ils dérangent, ils agissent par amour. Il suffit de trouver le point où est l’amour et tout leur comportement s’éclaire.

BERT HELLINGER


Selon les constellations familiales :


  1. Quand une personne ne respecte pas les règles, elle est exclue (au sens strict ou émotionnellement) par un ou plusieurs membres de la famille en toute bonne conscience. Toutes les familles ont des règles d'appartenance et celui qui ne se plie pas aux règles, s'expose à un risque d'exclusion Ex : Une mère se sacrifie pour ses enfants, on ne parle pas la bouche pleine, il faut faire des études pour réussir sa vie...

  2. Notre attitude envers la vie dépend de notre relation à nos ancêtres, et surtout à nos parents. Celui ou celle qui accepte avec gratitude ce qu'il ou elle a reçu de ses ancêtres (le bien comme le mal, dont il fera son affaire dans ces choix) est en accord avec la vie, et le monde.


3. Il doit y avoir une recherche d'équilibre entre le prendre et le donner dans une relation.




Les différentes dynamiques d'intrication :


Lorsque le problème ressenti vient du transgénérationnel :


Si un membre de la famille est exclu ou oublié, le système familial subit une pression qui cessera uniquement lors de la compensation de cette perte.

C'est souvent un enfant, ou un jeune du clan qui s'identifie alors de façon inconsciente à la personne exclue, avec un mal-être et des comportements qui ne lui appartiennent pas...

C'est lui qui expie au nom de toute la famille l'exclusion du membre, et cela peut aller jusqu'à suivre dans la mort une personne qui n'a pas eu sa place ...


Il y a différentes dynamiques à ce sujet, appelées dynamiques d'intrications :


  • La personne veut rejoindre inconsciemment un être cher dans la mort (enfant, parent, frère, sœur...) et développe maladies, comportements destructeurs etc...

  • Conséquence directe, quand une personne veut rejoindre dans la mort ou la maladie un proche, les enfants de cette personne peuvent le ressentir, et l'un d'eux peut décider inconsciemment "plutôt moi que toi", et se mettra au service de la famille...

  • Un descendant veut rappeler inconsciemment une personne de son système (même comportement : alcoolisme, violence, inceste...)

  • Un individu peut être intriquer avec un membre de sa famille qui n'aurait pas porté sa faute en son temps envers une personne à qui il a fait du tort, dans le but d'épurer la faute

Lorsque le problème ressenti est interpersonnel :


  • L'enfant prend le rôle de parent envers ses propres parents

  • Lorsqu'il y a conflit entre les parents, l'un d'eux discrédite de façon répétée le second parent devant l'enfant, afin qu'il se rapproche de lui et s'écarte de l'autre parent

  • L'enfant apprend à répondre aux besoins de ses parents sans se soucier des siens

  • L'enfant pense qu'il doit prendre parti et choisir entre deux adultes importants pour lui

  • Dans le couple, il y a la posture de celui qui sait mieux, qui montre, parle, exerce un pouvoir, une autorité, c'est une posture parentale

  • L'enfant se place au-dessus des parents

  • Lorsqu'il y a séparation précoce avec le parent, principalement la mère (naissance difficile, prématurée, mise à distance dans les 1ères semaines), l'enfant ne sent pas de lien, de connexion avec la vie (peut donner asthme, eczéma, allergie, bégaiement, anxiété...)



Les Phrases de résolutions :



Lors des constellations familiales en groupe ou individuelles, le thérapeute, après avoir mis en lumière les déséquilibres à traiter, utilise des phrases dites de "réparation" qui s'adressent directement à l'âme de la personne.

Elles permettent d'aider à dénouer les intrications et à redonner une place à l'exclu. Elles sont l'expression de l'ordre, renvoient à la responsabilité et réconcilient.




Le champ de conscience familiale



Toutes les informations relatives à nos ancêtres sont contenues dans un champ de conscience, une banque de données, auquel les descendants et tous les être vivants ont accès à l'instant T.

Bert Hellinger parlait de "champ qui sait", et dans d'autres traditions, on appelle ça les mémoires ou anales akashiques.


Lors des séances collectives, les représentants des membres du système familiales sont "branchés en wifi" direct sur ces informations et les ressentent dans leur corps, ce qui permet au thérapeute de comprendre ce qui ce joue dans le système, de donner une direction, pour ensuite arriver à la résolution.



En synthèse




ree



Cette méthode vise à mettre en lumière les dynamiques familiales inconscientes qui peuvent influencer notre vie et nos relations.


Lors d'une séance de constellations familiales collective, un groupe de participants est invité à représenter les membres de la famille du client, en se plaçant dans l'espace de manière à refléter les relations et les tensions familiales.


Le thérapeute observe ensuite ces représentations et guide le processus pour mettre en lumière les schémas et les blocages qui peuvent être à l'origine des difficultés rencontrées par le client.


Lors d’une séance en individuelle, le thérapeute utilise des représentations symboliques des membres de la famille le plus souvent sous forme de Playmobil, pour mettre en lumière les déséquilibres.


L'objectif des constellations familiales est de permettre au client de prendre conscience des influences familiales qui peuvent limiter sa vie, et de trouver des solutions pour rééquilibrer ces dynamiques.


Cette approche peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes, tels que les conflits familiaux, les difficultés relationnelles, les traumatismes non résolus, les schémas répétitifs, etc...


Il est important de noter que les constellations familiales ne sont pas une méthode traditionnelle de psychothérapie, et qu'elles peuvent susciter des réactions émotionnelles intenses.

Commentaires


Lune de vie
bottom of page