La Sonothérapie, C'est quoi ?
- Lumi Connect

- 29 janv. 2024
- 7 min de lecture
Bols tibétains, Bols de cristal, Diapasons ou encore Koshi/Carillons, des termes que l'on entend de plus en plus, mais comment ça fonctionne exactement les soins par le son ?

"La Musique met l'âme en Harmonie avec tout ce qui existe" Oscar Wilde
La sonothérapie est une méthode de soin et de bien-être, qui utilise les vibrations sonores, essentiellement harmoniques, pour mobiliser les capacités d'auto-guérison, présentes en chacun. Elle se différencie de la musicothérapie par son utilisation plutôt des sons que de la musique et son approche plus intuitive.
La musicothérapie agit plutôt sur un plan psychothérapeutique et la sonothérapie sur un plan vibratoire donc plus global.
La sonothérapie s'adresse à tout publique et permet de relier et d'harmoniser les différents plans de l'être : physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel...
Elle guide l'être vers la guérison profonde, la transformation, et l'accomplissement intérieur.
Fondements et propriétés générales :
Le principe essentiel de la sonothérapie est la théorie de la création vibratoire, selon laquelle "Tout est vibration". Tout ce qui compose l'univers émet une vibration, tout vibre en nous et autour de nous.
"En ce qui concerne la matière, nous avons tout faux. Ce que nous avons appelé la matière est en réalité une énergie dont la vibration a été ainsi réduite à être perceptible par les sens. Tous les êtres de matière vibrent à des niveaux particuliers. La nature musicale de la matière nucléaire, des atomes aux galaxies, est maintenant enfin reconnue par la science."
Albert EINSTEIN
Ou encore :
"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquences et de vibrations"
Nikola TESLA
La sonothérapie est l'art de mettre en mouvement l'énergie, à travers le son.
Il permet de mettre en lumière, décristalliser et fluidifier les tensions et blocages qui font obstacle à la libre circulation de l'énergie.
Comme il vise à harmoniser le corps, l'âme et l'esprit, le son peut accompagner une guérison, un changement de vie, une transformation intérieure...
C'est un merveilleux outils de relaxation et de guérison.
Il a la capacité de pénétrer nos cellules jusqu'à leur noyau et de réorganiser nos molécules pour restaurer la santé. Il est multidimensionnel, et peut donc agir à plusieurs niveaux de l'être...
Les massages sonores sont puissants et aident à se déposer, à lâcher prise, calmer le mental, diminuer le stress, réguler le rythme cardiaque, libérer les tensions, soulager, apaiser, et tout simplement se sentir vibrer, en vie...
Au niveau du corps éthérique (corps subtil le plus proche du corps physique), le son peut décristalliser des amas énergétiques, cicatriser des fuites, et nettoyer l'aura d'éventuels formes-pensées et programmes nocifs ... Ceci permet la restauration d'une bonne circulation énergétique et du flux vital.
Le son devient guérisseur, allant vibrer là où nous en avons besoin pour nous libérer, activer ou détendre les tensions quotidiennes. En effet, il permet à l'énergie de passer des zones saturées aux zones carencées, et inversement pour restaurer l'équilibre.
Une maladie ou un mal-être indiquent que certaines fréquences vibrent de façon disharmonieuse. La sonothérapie stimule nos fréquences naturelles pour les régénérer et les restaurer dans le but de la santé et du bien-être :
"Les différentes parties de notre corps (organes, os, tissus, ...) possèdent toutes leur fréquence de résonnance particulière. Ensemble, ces fréquence forme un composé harmonique, notre propre résonnance personnelle ou notre rythme vibratoire. Nous sommes comme un orchestre extraordinaire qui joue et crée la "Suite du Soi"."
Jonathan GOLDMAN
Le Rôle Fondamental de l'intention :
Un autre principe clé de la sonothérapie, est que l'intention guide le son.
L'intention agit à part égale avec l'effet du son lui-même.
"L'intention est l'énergie derrière le son. C'est la conscience que l'on a quand on émet le son, qui est alors codée sur l'onde sonore et se propage avec elle, avant d'être finalement reçue par l'auditeur."
Jonathan GOLDMAN
Focus sur les Bols chantants :
Les Bols Tibétains :

Traditionnellement, le bol est composé de 7 métaux (cuivre, étain, fer, plomb, mercure, argent et or). Ces métaux sont fondus, et l'alliage est coulé dans un moule pour former une galette. Celle-ci sera frappée à tour de rôle par deux ou quatre marteleurs forgerons, pendant des heures à cadence rythmique (3à 6 heures en fonction de sa taille)
Le son de chaque bol se révèle lors de la dernière étape du polissage. Chaque bol a un son unique, non étalonné. Ils peuvent vibrer sur n'importe quelle fréquence, et rarement sur une note précise.
Chaque bol artisanal est unique selon son alliage, sa forme, sa durée de fabrication, sa taille, la manière dont il a été formé, son épaisseur etc..., et donc chaque bol possède sa signature sonore singulière.
Leurs bienfaits viennent de l'interaction des harmoniques qui procure une sensation de paix et d'harmonie. Leurs sonorités, généralement ressenties comme apaisantes et bienfaisantes, en font un instrument prisé car ils induisent un état de relaxation profonde et invite au lâcher-prise. Une ouverture peut alors se faire au niveau énergétique pour bénéficier pleinement de leurs puissantes propriétés d'harmonisation.
Du fait de leur large spectre sonore, ces sons font vibrer toutes nos cellules, et se propagent dans le corps pour y apporter une plus grande fluidité, en insistant sur les zones sensibles. Lorsqu'ils rencontrent un obstacle (tension, blocage), ils décristallisent, ce qui permet de dénouer, débloquer, rétablir une circulation harmonieuse, vers un plus grand bien-être.
Ils agissent tant sur les déséquilibres physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques.
"L'utilisation de ce type de son constitue l'un des outils les p lus puissants qu'un thérapeute puisse utiliser aujourd'hui."
Dr Gaynor
Maux de tête, migraines, stress, hypertension artérielle, asthme, allergies, énurésie, bégaiement, maux de dos, etc...
Renforcement des défenses naturelles, stimulation du processus d'élimination des toxines, activation de la circulation lymphatique et sanguine...
Grâce à leur qualités spirituelles, ils nous touchent au plus profond de l'âme, et nous transmettent leur pouvoir de transformation...
Les bols de cristal :

Le bol de cristal, aussi appelé vaisseaux de cristal, est composé de cristal de roche, minéral noble qui fait partie de la famille des quartz.
Le quartz est fondu à environ 2700°, puis versé dans un moule centrifugé, et en refroidissant, la pâte obtenue se fige sur les bords du moule.
Le son du bol de cristal est profond et envoutant, puissant, mais délicat et subtil. C'est un son clair très pur.
Les bols tibétains ont des caractéristiques plutôt solaires, alors que les bols de cristal sont plutôt lunaire.
Le jeu des bols de cristal a un double effet : celui lié à la vibration sonore, celui lié à son matériau.
La silice (quartz), entre instantanément en résonnance avec la silicium qui contribue à la structure de base de notre corps (os, tissu conjonctifs, peau, ongles, cheveux, tendons, cartilages, cerveau ...), et avec l'eau de notre corps qui est structurée un cristal liquide.
Cette affinité naturelle entre notre organisme et l'instrument nourrit nos structures cristallines et renforce notre métabolisme.
Pour Marcel Vogel (Chercheur d'IBM), les bols de cristal offre un bain de lumière sonore :
"Ce son induit une luminescence dans le corps d'un individu. Pour convertir le son en lumière, vous passez d'un niveau d'énergie inférieur à un niveau supérieur."
Grâce aux propriétés de conduction du cristal de roche, une intention émise est démultipliée. Cela en fait une formidable pierre de programmation.
Ses hautes fréquences vibratoires impactent le corps, corrigent ses déséquilibres, et apporte bien-être et santé.
Il dissout plusieurs types de blocages, active des transmutations cellulaires et élève le taux vibratoire.
Il apporte clarté d'esprit et ouvre la conscience ainsi que les perceptions subtiles. Il aide à restaurer l'équilibre et l'harmonie, favorise la détente, la libération du stress, et les émotions perturbatrices, apaise et clarifie le mental, active chacune de nos cellules.
Comme l'ADN a une structure identique à celle du cristal, le son du cristal de roche couplé à l'intention le réinforme et reprogramme immédiatement.
Si le son des bols tibétains a un large spectre harmonique, celui des bols de cristal est très réduit, et par conséquent, sa fondamentale est intense et très pure, ce qui lui donne la puissance et la concentration du laser...
Ce véritable laser sonore chirurgical agit comme une tête chercheuse, en dirigeant une énergie cohérente hautement concentrée vers les zones qui en ont besoin.
Elle touche les mémoires cellulaires et aide à faire remonter à la conscience tout ce qui doit l'être, vers une libération.
Focus sur les Diapasons :

Le diapason à branche, est un instrument métallique habituellement utilisé par les musicien et les chefs de chœur pour donner la 440 Hz, référence actuelle de la musique en Occident.
Pour l'activer, on saisi la tige puis on frappe une des deux branches avec un activateur, ce qui va faire vibrer les branches, et émettre une fréquence pure.
Les diapasons ont chacun leur propre fréquence sonore, pure, qui correspond à leur vitesse de vibration, ils émettent un faible volume sonore et une profonde résonance.
Fabriqués dans un alliage d'acier ou d'aluminium, les fréquences utilisées pour la sonothérapie s'échelonnent entre 32 Hz et 4225 Hz.
Lorsqu'on pose le diapason sur le corps, sa fréquence se propage grâce à la conduction osseuse.
Ils s'utilisent soit en contact direct avec le corps, soit en balayage à faible distance du corps, soit près des oreilles
Le diapason crée un pont entre le son et la structure corporelle. Ses ondes courent le long des os, muscles, nerfs, méridiens...
Elles traversent tous les tissus et se propagent dans le corps entier, purifient, harmonisent et renforcent le système énergétique.
Ces outils thérapeutiques sont efficaces pour relaxer, soulager, alléger, dissoudre, apporter du bien-être, apaiser les douleurs, et soulager la souffrance.
Ils peuvent rétablir l'équilibre indispensable à une bonne santé.
Un soin avec les diapasons procure une grande détente et un massage en profondeur, et donne la sensation que le son vient de l'intérieur.
Du fait de cette particularité, c'est un soin qui peut être utilisé sur les personnes autistes (ayant la sensation que le son vient de leur monde intérieur, ils ne ressentent pas l'intrusion)
Les diapasons stimulent le flux d'énergie, agissent sur les corps subtils, et peuvent ouvrir des portes sur les mondes intérieurs, et offrent une opportunité d'entrer en soi.
Ils ont des propriétés qui stimulent nos défenses immunitaires et améliorent notre mémoire, ainsi que la qualité du sommeil.
Sources : la sonothérapie de Catherine Darbord






Commentaires